jeudi 21 août 2008

++ Gribouillis à propos du jean ++


Ressources
----------------

1 - Article ::: choisir son jean - source : bonnegueule.fr

Cliquer ici


2 - Article ::: que sont devenus vos jeans raws ? - source : modissimo.fr


Cliquer ici


3 - Vidéo ::: fabrication d'un jean.
(Voir la toile, les coutures, etc...)

Cliquer ici


Je vous encourage vivement à lire ces articles très bien écrit qui ont eu la force de synthétiser intelligemment les points essentiels à savoir pour appréhender l'univers des jeans et le rendre accessible.


Quelques notes personnelles :


- Qualité :
























- Choisir un bon jean, c'est avant tout regarder la qualité de la matière (souvent du coton) qui se juge sur le tissage des lignes qui forme la maille du vêtement. Un jean de "mauvaise qualité" se voit composé de lignes irrégulières et se sent au toucher. La surface n'est pas uniforme et l'on peut même réussir à gratter et faire de jolies petits trous.

- Ne pas oublier qu'un jean se porte quotidiennement. Ce qui implique des frottements, et à longueur de temps, une belle marque d'usure quand le coton est résistant ou bien une jolie vue directe sur les sous-vêtements de la personne qui le porte.

- Les raws, bien qu'intéressants au niveau de la créativité (lavage, dé-lavage, re-lavage et cie...) donnent parfois l'impression de transformer les cuisses en copeaux de parmesan après une journée de marche du fait qu'ils sont souvent fabriqués en toile dure. Choisir en conséquence une matière souple et aussi soyeuse qu'une plume d'oie.


























- Il y a souvent des signes avant-coureurs qui ne trompent pas. Le soin accordé aux coutures des poches arrières, le système de fermeture (boutons ou zip éclair), la qualité de la toile contribuent à cet ensemble et participent à une logique immuable : un jean se lit souvent à travers ces petites observations. Après tout, pourquoi une marque perdrait du temps et de l'argent à peaufiner ces détails si jean en lui-même était déjà raté au niveau du design ?


- Taille/Fit :

- Toujours prendre 1 taille, voire 1/2 taille en dessous de votre taille habituelle, car un jean, à force d'être porté se détend par la suite et peut rapidement flotter dans le vide.

- Taille idéale : serré aux cuisses.

- Coupe idéale : semi-slim. Ni moulant, ni tecktonik mais suffisamment ajusté pour dessiner de belles silhouettes et mettre en valeur vos sneakers / chaussures. Environ 1 cm d'écart entre la chaussure et le sol pour la bonne longueur. On glisse le pouce dans la poche et si ça fait mal, et bien, on essaye la taille au-dessus.


























- Entretien :


- Après environ 5-6 mois de portage intensif (6 mois est la durée en moyenne préconisée) pour lui donner du caractère et les marque, on lave ensuite son jean retourné à la machine à l'eau froide et on évite de mettre d'autre linge avec si c'est sa première fois. Surtout du blanc.

- On peut aussi l'emmener au pressing quand on aime beaucoup son jean.

- Le laver à la main est le summum.

Aucun commentaire: